Frédéric Maillet

Orthoptiste, PhD

Neuropsychologue spécialisé en neurovisuel

Docteur en Psychologie Cognitive

DU Troubles des Apprentissages | Enseignant École d'Orthoptie

Formation continue pour orthoptistes

Compte-rendu de bilan neurovisuel

Durée : 5h | Tarif : 55 €

L'art du compte-rendu neurovisuel : Rédiger avec clarté et expertise pour une collaboration interprofessionnelle réussie

Traduire sans trahir : comment passer d'un langage de spécialiste à un discours d'expert accessible

Public

Orthoptistes pratiquant des bilans neurovisuels ou souhaitant approfondir leur méthodologie de rédaction des comptes-rendus.

Prérequis

Connaissance de base des principes du bilan neurovisuel et expérience pratique dans la réalisation de ces bilans.

Objectifs de la formation

Important : Cette formation n'est pas une formation sur le bilan neurovisuel lui-même, mais se concentre spécifiquement sur la méthodologie de rédaction des comptes-rendus.

Cette formation vise trois objectifs principaux :

  1. Développer une communication pluridisciplinaire efficace
    Former les orthoptistes à rédiger des comptes-rendus compréhensibles par l'ensemble des professionnels de santé et de l'éducation (médecins, psychologues, enseignants, etc.). L'enjeu est de traduire les données techniques en informations accessibles et pertinentes pour chaque interlocuteur, favorisant ainsi une prise en charge coordonnée et optimale du patient.
  2. Maîtriser les techniques rédactionnelles centrées sur le sens
    Apprendre à dépasser la simple énumération des mesures pour construire une analyse fonctionnelle des résultats. Il s'agit de donner du sens aux indicateurs mesurés en les contextualisant et en expliquant leurs implications concrètes sur les capacités visuelles et les apprentissages du patient.
  3. Consolider l'utilisation d'un langage transversal normé
    Renforcer la maîtrise des données normalisées et des écarts à la norme comme langage commun entre professionnels. Cette approche standardisée permet une meilleure objectivation des troubles, facilite les comparaisons inter-bilans et améliore la qualité des échanges interprofessionnels.

Changer de paradigme

Repenser le compte-rendu pour le rendre lisible et utile

Nos bilans neurovisuels sont riches d'informations précieuses, mais sont-ils toujours lus, compris et utilisés à leur juste valeur par les parents, les médecins ou les enseignants ?

Le jargon technique et les listes de résultats bruts peuvent noyer l'essentiel et réduire la portée de notre expertise. Il semble nécessaire de repenser cet exercice de rédaction parfois fastidieux en un puissant outil de communication.

Cette formation d'une matinée veut proposer une méthode concrète pour structurer nos écrits autour d'un fil conducteur logique : le raisonnement clinique. Renoncer au compte-rendu "catalogue de tests" pour raconter l'histoire clinique du patient et rendre nos conclusions limpides et nos préconisations indiscutables. En un mot, notre expertise précieuse !

Usage et pratique des normes (DS, percentile, etc.)

Ce temps est optionnel et s'adresse particulièrement à celles et ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences à l'usage des normes. Nous aborderons concrètement la conversion des indicateurs bruts (phorie, amplitude de convergence, etc.) en écarts standardisés à la norme (déviation standard, percentiles, etc.).

Des exercices pratiques seront proposés avec réponses aux questions pour maîtriser ces outils essentiels à une communication objective et standardisée des résultats.

Suivi de la formation

Cette formation s'inscrit dans une démarche globale d'amélioration de la communication pluridisciplinaire initiée par Occitadys. L'objectif de la formation n'est donc certainement pas de définir une "vérité", mais de co-construire un premier cadre de rédaction qu'il sera nécessaire d'évaluer et d'adapter.

Lonny, étudiante de 3ème année de l'École d'Orthoptie de Toulouse, est chargée de mener une évaluation croisée des comptes-rendus rédigés par les participants. L'objectif est de recueillir des retours sur la clarté, la pertinence et l'utilité des comptes-rendus pour les autres professionnels de santé et les familles. Cette évaluation permettra d'ajuster le contenu de la formation et de mieux répondre aux besoins des orthoptistes et des autres professionnels impliqués dans la prise en charge des patients.

Les orthoptistes qui participent à la formation s'engagent à participer à cette évaluation croisée en fournissant des éléments de suivi nécessaires (questionnaires pré et post-formation, exemples de comptes-rendus anonymisés). Ainsi, chacun pourra bénéficier des conclusions de cette interaction et ainsi ajuster sa rédaction.

Sessions de formation

Formation en distanciel - Microsoft Teams

Les sessions se dérouleront entièrement à distance via Microsoft Teams. Dates à préciser prochainement.

Programme de la journée :

9h00 - 12h00 : Fondamentaux de la rédaction (3h)

14h00 - 16h00 : Usage des normes et calcul de l'écart en déviation standard (2h)

Inscription et informations

Merci de me contacter directement par texto au
07 66 51 82 59