Frédéric Maillet

Orthoptiste, PhD

Neuropsychologue spécialisé en neurovisuel

Docteur en Psychologie Cognitive

DU Troubles des Apprentissages | Enseignant École d'Orthoptie

Manuels et ouvrages pédagogiques

Couverture du manuel 'Théorie et clinique du bilan neurovisuel' par Frédéric Maillet

Théorie et clinique du bilan neurovisuel

Perception visuelle, lecture & calcul

Manuel pratique - En cours de rédaction

Un guide complet pour la réalisation et l'interprétation des bilans neurovisuels, destiné aux professionnels de la santé visuelle. Ce manuel formalise l'expérience clinique autant que sa conceptualisation dans le cadre de l'enseignement universitaire de l'UE29 (Vision et troubles des apprentissages). Il synthétise les dernières connaissances en neuropsychologie cognitive appliquée à l'orthoptie.

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Travaux et articles scientifiques

Première page de l'article 'Dispositifs lumineux pour la dyslexie' - Occitadys

Dispositifs lumineux pour la dyslexie : de l'hypothèse à l'évaluation scientifique

2025 - Article Occitadys

Cette revue critique retrace l'évolution des recherches sur les dispositifs lumineux pulsés (lunettes et lampes) proposés pour aider les enfants dyslexiques. Depuis l'hypothèse initiale de Le Floch et Ropars en 2017 jusqu'aux études récentes qui réfutent systématiquement leur efficacité, cet article fait le point sur les données scientifiques actuelles qui démontrent l'absence totale d'amélioration des performances de lecture avec ces dispositifs.

Première page de la thèse de doctorat de Frédéric Maillet : 'Structures et processus du traitement cognitif de la signalisation textuelle'

Structures et processus du traitement cognitif de la signalisation textuelle

2024 - Thèse de doctorat, Université de Toulouse

Cette thèse explore les mécanismes cognitifs impliqués dans le traitement de la signalisation textuelle et son impact sur la compréhension et la mémorisation des informations visuospatiales. Les résultats contribuent à une meilleure compréhension des processus de lecture et ouvrent des perspectives pour l'adaptation des supports pédagogiques.

Première page de l'article 'L'insuffisance de convergence' par Guérin & Maillet

L'insuffisance de convergence

2023 - Cahiers de Sensorio-Motricité, Les Strabismes normo-sensoriels (FNRO)

Cet article présente une revue complète de l'insuffisance de convergence, un trouble fréquent de la vision binoculaire. Il aborde les aspects diagnostiques, les manifestations cliniques et les approches thérapeutiques actuelles en orthoptie pour cette pathologie.

Première page de l'article 'Dyslexie et taille optimale de caractères ?' par Frédéric Maillet

Dyslexie et taille optimale de caractères ?

2023 - OrthoNews, n°1, p. 29

Cet article examine la question de l'adaptation de la taille des caractères pour les personnes dyslexiques. Il présente les dernières recherches sur l'impact de la typographie sur la lecture chez les patients dyslexiques et propose des recommandations pratiques pour optimiser la lisibilité des textes.

Première page de l'article 'Should Typographic Signaling Be Included in Expository Spatial Texts?' par Frédéric Maillet

Should Typographic Signaling Be Included in Expository Spatial Texts?

2020 - Proceedings of the 2020 AERA Annual Meeting

Cette communication scientifique explore l'utilité de la signalisation typographique dans les textes explicatifs à contenu spatial. L'étude évalue l'impact de différents types de signalisation sur la compréhension et la mémorisation d'informations spatiales complexes.

Première page de l'article 'Le problème de Molyneux...' par Frédéric Maillet

Le problème de Molyneux…

2019 - Revue Francophone d'Orthoptie, 12(1), p. 46-49

Cet article revisite le célèbre problème philosophique de Molyneux à la lumière des connaissances actuelles en neuropsychologie et en orthoptie. Il explore les implications de cette question historique pour la compréhension moderne de l'intégration sensorielle et du développement de la perception visuelle.

Première page de l'article 'Le 'relai œil droit - œil gauche' dans la lecture : un concept erroné...' par Frédéric Maillet

Le "relai œil droit - œil gauche" dans la lecture : un concept erroné...

2018 - JFO 49, p. 115-121

Cet article examine de manière critique le concept du "relai œil droit - œil gauche" souvent évoqué dans les troubles de la lecture. L'auteur déconstruit cette notion erronée en s'appuyant sur les connaissances actuelles en neurophysiologie de la vision et propose une approche plus rigoureuse de l'évaluation des troubles neurovisuels chez les patients dyslexiques.

Première page du mémoire de Master 2 de Frédéric Maillet : 'Signalisation d'un contenu textuel visuospatial : Effet sur la compréhension'

Signalisation d'un contenu textuel visuospatial : Effet sur la compréhension

2017 - Mémoire de Master 2 (PEPSCO), Université Jean-Jaurès

Ce travail de recherche analyse l'impact de la signalisation textuelle sur la compréhension des contenus visuospatiaux. L'étude expérimentale menée démontre comment différentes stratégies de mise en forme peuvent faciliter ou entraver la compréhension d'informations spatiales complexes.

Première page de l'article 'DEMTest : Que mesure-t-il ?' par Frédéric Maillet

DEMTest : Que mesure-t-il ?

2015

Cet article analyse les capacités mesurées par le DEMTest (Developmental Eye Movement test), un outil d'évaluation des mouvements oculaires de poursuite. L'étude examine la validité et les applications cliniques de ce test dans l'évaluation des troubles neurovisuels.

Première page du mémoire de Master 1 de Frédéric Maillet : 'Influence de la signalisation d'un texte et de l'imagerie visuelle sur la mémoire de localisation des mots'

Influence de la signalisation d'un texte et de l'imagerie visuelle sur la mémoire de localisation des mots

2015 - Mémoire de Master 1 (Psychologie cognitive), Université Jean-Jaurès

Cette première recherche universitaire explore les liens entre la signalisation textuelle, l'imagerie visuelle et la mémorisation spatiale des mots. Les résultats mettent en évidence l'importance de la présentation visuelle dans les processus de mémorisation et d'apprentissage.

Domaines de recherche

Mes travaux de recherche portent principalement sur :

  • Les troubles neurovisuels et leur évaluation
  • L'insuffisance de convergence et ses impacts
  • La dyslexie et les adaptations typographiques
  • Le traitement cognitif de l'information visuelle
  • Les troubles visuo-spatiaux et attentionnels
  • L'optimisation de la présentation visuelle des textes