Vidéos – Webinars

Quelques ressources, de quoi se détendre, se former.

Congrès de l’AFO (Paris, 2018)

Avec beaucoup d’humilité car j’étais très impressionné. Françoise Dorey m’avait gentiment proposé de prendre la place d’un intervenant empêché et je n’avais aucun sujet susceptible de coller à la thématique du moment (« Tout se joue avant 6 ans »).
J’avais alors proposé une promenade sans prétention à travers l’évolution de la vison pour, à la fois, prendre du plaisir à enrichir notre culture du domaine, mais aussi, peut-être, indirectement, mieux percevoir les enjeux de cette vision « fonctionnelle » que nous convoquons si souvent dans nos écrits sans en mesurer parfois la signification profonde :

« La vision doit servir à quelque chose, et son évaluation doit permettre de vérifier si elle sert bien ce quelque chose. Cela revient à dire que l’évaluation de l’organe doit être pensée non pas pour l’organe lui-même, mais pour ce à quoi il sert… »

Françoise Dorey avait enregistré quelques minutes de vidéos et par chance une collègue dans la salle avait enregistré l’audio. J’ai repris mes slides et c’est un montage amateur sans prétention que je vous propose, avec les défauts de l’enregistrement « live ».