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orthoCotation
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Schéma de Maillet
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TVPS-3

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DEM & NSUCO

orthoCotation

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Les exercices en ligne sont à destination exclusive des professionnels. Ils peuvent être librement installés et testés dans leur version de démo, mais l’accès à l’ensemble des possibilités est activé par identifiant et mot de passe.
Développer des outils est sympathique et nécessaire mais prend du temps. Depuis cette année je demande alors une participation financière annuelle à cet effort de développement (30€/an).
Vérifiez d’abord que vous arrivez à lancer les applications ci-dessous dans leur version de démo. Ensuite, pour obtenir un accès complet, vous pouvez m’envoyer un mail en précisant votre activité, vos coordonnées et votre code Adéli :

Pré-requis

Ces programmes sont développés sous Java ce qui permet de les exécuter sur toutes les plateformes (Windows, Mac, Unix) sous réserve que vous installiez et configuriez auparavant l’environnement Java.

 


orthoCotation

orthoCotation vise à simplifier la rédaction des compte-rendus en centralisant tous les outils nécessaires aux cotations de nos différents tests. L’entrée de menu « Aide » fournit toutes les indications nécessaires à la saisie.
La cotation des indicateurs orthoptiques est en accès libre; la cotation des autres tests est subordonnée à la participation financière à l’effort de développement signalée plus haut.
J’y propose une nouvelle façon de représenter nos résultats orthoptiques principaux sous la forme d’un graphe polaire des écarts à la norme. Cela offre l’avantage :

  • d’être plus lisible par nos interlocuteurs en convertissant des valeurs brutes en déviations standards ;
  • d’inciter à la mise en œuvre d’une pratique normée y compris dans notre cœur d’activité.

Sous Windows, pour ceux qui n’arrivent pas à installer-configurer Java, vous trouverez ci-dessous un fichier .zip.
Téléchargez-le et décompressez dans n’importe quel répertoire, ou même sur une clef USB. Il contient le programme et une version autonome de Java. Un double clic sur « lanceur » devrait vous permettre d’exécuter le programme.

Le défaut c’est qu’il vous faudra vérifier régulièrement les mises à jour et télécharger puis écraser votre version pour bénéficier des mises à jour.

 


orthoStereogram

orthoStereogram

Utilise des lunettes 3D anaglyphes cyan-rouge que vous trouverez facilement sur Internet. Il propose diverses activités fusionnelles en convergence et en divergence avec des stéréogrammes ainsi que de la fluidité accommodative (expérimental).
Les lunettes 3D rouge-cyan (anaglyphes) présentent une meilleure séparation OD-OG que les lunettes rouge-vert. Vous aurez donc besoin d’une paire de lunettes anaglyphes pour utiliser le programme.

 

orthoEVA

orthoEVA

L’empan visuo-attentionnel est défini par “le nombre d’éléments visuels distincts qui peuvent être traités simultanément dans une configuration de plusieurs éléments”. Dans le cadre de la lecture, il renvoie au nombre de caractères que le lecteur est capable de traiter simultanément.
OrthoEVA vise à regrouper des activités d’entrainement sous forme de “serious game” (jeu sérieux) d’un ensemble spécifique de compétences oculomotrices et visuo-attentionnelles impliquées dans la lecture :

  • l’empan visuo-attentionnel ;
  • la fixation ;
  • les saccades et anti-saccades ;
  • la conscience périphérique.

 

orthoVS

OrthoVisuoSpatial est un programme qui vise à proposer une série d’exercices autour d’un ensemble d’habiletés perceptives et spatiales (discrimination visuelle, relations spatiales, constance de forme, closure, discrimination figure-fond, mémoire visuelle, etc.) souvent tirées de la littérature universitaire (en particulier l’université de Cambridge a beaucoup travaillé sur le sujet et proposé des outils intéressants, mais conçus pour des adultes, et dont orthoVS s’inspire en les adaptant pour un travail avec des enfants).

 

Balayage Visuel

C’est un programme un peu rudimentaire sur lequel je n’ai pas avancé, mais qui reste fonctionnel.
Il illustre comment on peut penser des exercices de balayage visuel. Il s’agit de cliquer sur les nombres à rechercher. Il faut relancer le programme systématiquement pour démarrer un nouvel exercice. Il évoluera courant 2018 vers quelque chose de plus élaboré.