Programmes

Les programmes disponibles sur les pages suivantes (Java, Windows et orthoServer) sont à destination exclusive des professionnels. Ils peuvent être librement installés et testés dans leur version de démo, mais l’accès à l’ensemble des possibilités est activé par identifiant et mot de passe.

Je développe les outils dont je manque dans ma pratique et qui visent à compléter l’offre existante sans s’y substituer. Je me dis que s’ils me manquent, ils peuvent aussi intéresser la communauté des orthoptistes, c’est pourquoi vous les trouverez disponibles ici. En tant qu’universitaire, j’aime aussi l’idée du contrôle et de la validation par les pairs : en mettant ces programmes à disposition, ils sont critiqués, corrigés, améliorés ce qui ne peut au final que participer à assurer des prises en charge de qualité.

Mon temps n’est malheureusement pas extensible à souhait et la progression de ces outils est très inégale, au grès des besoins et des dispos : développer des outils est sympathique et nécessaire, mais prend du temps.

Il y a(aura) désormais deux groupes de programmes:

  1. ceux exécutables en séances au cabinet, en « présentiel » ;
  2. une paire de programmes, orthoServer et son comparse, orthoPatient, qui sont dédiés à une prise en charge accompagnée, en « distanciel ».

A la suggestion de quelques-uns, je demande depuis quelques temps une participation financière annuelle qui me semble très raisonnable à cet effort de développement : 35€ annuels pour l’ensemble des programmes « présentiels ». orthoServer&Patient sont encore en phase de développement et resteront librement accessibles aux collègues déjà enregistrés, jusqu’à leur maturité (septembre ?). La même participation sera ensuite demandée pour ces programmes en « distanciel », chacun pouvant alors choisir de participer à l’un et/ou l’autre de ces deux groupes de programmes selon ses besoins.

Vérifiez d’abord que vous arrivez à lancer les applications ci-dessous dans leur version de démo. Veillez à bien installer et configurer vos ordinateurs (détails sur les pages dédiées). Ensuite, une fois que vous arrivez à faire tourner les démos, vous pouvez m’envoyer un mail pour obtenir un accès complet en précisant votre activité, vos coordonnées et votre code Adéli. Je rappelle que je suis d’abord orthoptiste et que je n’ai pas de secrétariat et je peux mettre un certain temps avant de traiter les mails… Ne pas s’affoler 🙂

Détail : je développe sous Windows, mais Java autorise un environnement multiplateforme. Ces programmes (hormis ceux qui sont exclusivement estampillés « Windows ») tournent donc aussi bien sur Mac que sous Windows, et tous ceux qui s’y sont essayés y sont arrivés, parfois avec de l’aide compétente empruntée autour d’eux. Je peux parfois préciser, orienter, en cas de difficultés d’installation, mais je n’ai pas vocation à assurer le SAV, surtout sur Mac dont je n’ai aucune expérience.