orthoServer (2020)

orthServer
orthServer
orthoPatient
orthoPatient
Test : deux PCs pour tester la configuration
Test : deux PCs pour tester la configuration

Version Beta disponible

Débuté mi-mai 2020, orthoServer est en cours de développement (maj 07 juin 2020) afin de permettre une rééducation accompagnée en télé-consultation. Il est en fait composé de deux programmes :

  • orthoServer qui tourne chez l’orthoptiste, lancé de la même façon que les autres programmes Java du site, en cliquant sur l’image du programme ci-dessous. Attention : en plus de java, orthoServer demande toutefois une configuration particulière pour autoriser le patient à se connecter à votre ordinateur (voir ci-dessous);
  • orthoPatient qui tourne chez le patient, via une clef USB. Le patient n’a rien à installer ni à configurer sur sa machine.

Le principe de fonctionnement retenu est le suivant :

  1. Après un bilan au cabinet, suivi d’une, deux ou trois premières séances de travail avec le patient afin que l’orthoptiste juge de la pertinence d’un télé-travail (patient autonome, exercices expliqués et compris, etc);
  2. l’orthoptiste fourni au patient un « kit » de travail à distance qui comprend :
    • une clef USB avec le programme orthoPatient
    • une paire de lunettes rouge-cyan
    • tout autre accessoire de rééducation que l’orthoptiste aura jugé utile (prismes, flip-flop accommodatif, etc)
  3. l’orthoptiste lance orthoServer sur son poste et initialise une session qui génère un « code session » unique; il contacte son patient par Skype, WhatsApp, ou même téléphone; il donne ce « code session » (par exemple FM1234) à son patient;
  4. le patient lance le programme orthoPatient depuis la clef USB que lui aura fourni l’orthoptiste; il saisit le code session que lui indique l’orthoptiste et qui permet de débloquer le programme pour une session unique (le patient ne pourra pas réutiliser ce code);
  5. orthoPatient se connecte à orthoServer; l’orthoptiste peut commencer à faire travailler son patient en ajustant le type et les paramètres de chaque exercice; les stéréogrammes ou autres exercices vont s’afficher sur le poste du patient et l’orthoptiste peut suivre la progression de l’exercice sur le graphe en temps réel.
    L’orthoptiste peut aussi faire travailler son patient « dans l’espace » avec les prismes, les flip-flip, etc en lui indiquant la marche à suivre.

orthoServer

orthoServer

orthoServer autorise un contrôle complet d’orthoPatient. L’orthoptiste choisi les exercices et ajuste les paramètres des trois catégories prévues :

  • stéréogrammes, saccades, neurovisuels

Pré-requis !

orthoServer est développé sous Java qu’il vous faut installer et configurer, si ce n’est pas déjà fait. Il vous faudra aussi configurer votre Box pour qu’orthoPatient puisse communiquer avec orthoServer :

orthoPatient

orthoPatient est en fait un fichier compressé (.zip). Vous devez :

  1. Cliquer sur l’image ci-contre et enregistrer ce fichier orthoPatient.zip sur votre ordinateur;
  2. puis le décompresser dans une clef USB.

A noter qu’à aujourd’hui, je ne sais pas créer un USB Java autonome pour l’environnement Mac et que ce fichier ZIP ne concerne pour l’instant que l’environnement Windows.

Il y aura l’exécutable Java ainsi que le programme orthoPatient. La clef USB est alors complètement autonome, le patient n’a rien à modifier ni à installer sur son ordinateur. Sur votre clef, vous devez obtenir les dossiers suivants :

Le patient doit ensuite simplement insérer sa clef USB dans son ordinateur et lancer (double-clic) le programme « program« . celui-ci se charge de lancer correctement Java et orthoPatient.