Programmes Windows

orthoCPS
orthoCPS
orthoBalayage
orthoBalayage
orthoBalayage
orthoBalayage
balayage_v1
balayage_v1

Windows only !

Afin d’accéder à de toutes nouvelles fonctionnalités (synthèse et reconnaissance vocale, eye tracking…) ces nouveaux programmes sont développés sous C# ce qui ne les rend disponibles (pour l’instant) que sous environnement Windows…

Ils s’installent sur votre machine. A chaque démarrage, le programme vérifie automatiquement s’il existe une mise à jour et vous la propose. La procédure d’installation est simple :

  • cliquez sur l’image du programme et enregistrez le fichier .zip
  • décompressez et exécutez le fichier d’installation
  • quand Windows vous signale qu’il a « protégé votre ordinateur », cliquez sur « Informations complémentaires » pour pouvoir valider et finaliser l’installation.

orthoBalayage

J’ai beaucoup travaillé cette année avec des enfants ayant de vraies difficultés de suivi de lignes. Le travail avec des outils papier reste in fine ce qu’il y a de plus écologique. Toutefois, l’outil informatique apporte des mécanismes intéressants susceptibles de faire progresser les enfants : au-delà de la motivation, bien sûr, à accepter plus facilement un travail nécessairement répétitif quand celui-ci est proposé sur écran, l’ordinateur permet souvent d’introduire une contrainte temporelle susceptible d’imposer l’automatisation du processus visé.

Dernière mise à jour : 25 janvier 2021


orthoCPS

Vitesse de lecture en fonction de la taille des caractères

Quand on augmente la taille des caractères, la vitesse de lecture augmente jusqu’à un certain point, puis reste constante : cette taille « critique » est appelée CPS (Critical Print Size). L’objectif de ce programme est de déterminer la CPS, c’est-à-dire la taille minimale de caractères qui optimise la vitesse de lecture. Au-delà de cette taille, la vitesse de lecture reste relativement constante.
La CPS est très variable, et souvent plus grande, chez l’enfant dyslexique, ce qui justifie les adaptations connues visant à préférer des tailles de caractères plus grandes que la normale.

Afin de mieux préciser la pertinence et les valeurs de ces adaptations, ce programme vise à mesurer directement la CPS pour chaque enfant. Pour cela, le programme flashe des triplets de caractères à différentes vitesses et différentes tailles. Il est aussi possible de tester deux polices différentes (Arial et Times New Roman).

Dernière mise à jour : 25 janvier 2021