Configurer orthoServer

Vous devez au préalable avoir installé et configuré java. A ce stade, orthoServer doit déjà pouvoir se lancer sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, reprenez en arrière. Sinon, vous pouvez continuer : votre ordinateur n’est pas directement visible sur la toile. Il faut donc faire en sorte qu’orthoPatient et orthoServeur puissent communiquer.

Le patient n’aura rien à faire, c’est votre configuration qu’il faut adapter, et vous n’aurez à le faire qu’une fois, dans votre Box. Vous aurez trois choses à faire :

  1. Configurer votre Box pour qu’elle attribue toujours la même adresse à votre ordinateur sur votre réseau local (adresse IP statique) ;
  2. Configurer votre Box pour qu’elle redirige les demandes d’orthoPatient vers votre ordinateur (redirection de port, ou port forwarding).
  3. Autoriser orthoServer dans le pare-feu.

Je décris ici les étapes pour une Livebox 2, mais l’on retrouve des procédures similaires chez d’autres fournisseurs ou constructeurs.

La configuration réseau n’est pas difficile, juste un peu technique : ça peut bien sûr inquiéter certains d’entre vous, il faut bien faire attention à ne sauter aucune étape. Je donne ici les indications pour l’environnement Windows, mais on retrouve des procédures très similaires sous mac. N’hésitez pas éventuellement à rechercher sur Google ou demander de l’aide dans votre entourage.

1- Adresse IP statique

Connectez-vous à votre Box, onglet « Configuration avancée » -> Réseau -> « DHCP ». Vous devriez voir votre ordinateur listé.

Adresse IP statique
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Retenez bien l’adresse choisie (comme 192.168.1.14 par exemple) et redémarrez votre Box et votre ordinateur pour que votre Box lui attribue bien la nouvelle adresse.

2- Redirection de port

Connectez-vous à votre Box, onglet « Configuration avancée » -> Réseau -> « NAT/PAT » et créez une nouvelle règle de redirection :

  • Adresse IP statique
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  • Donnez un nom à la règle, « orthoServer » par exemple, mais ce n’est pas obligé et ça n’a pas d’importance;
  • Fixez le port, interne et externe, à 55123 : ça par contre c’est important, vous ne devez pas mettre autre chose ;
  • Le protocole doit être TCP;
  • La machine destinataire, c’est votre ordinateur (dans l’exemple il s’appelle HOME2020).

Validez la règle et redémarrez. Si tout s’est bien passé, orthoPatient devrait pouvoir se connecter à votre ordinateur.

3- Autorisation pare-feu

Lors du premier lancement d’orthoServer, le pare-feu Windows va vous avertir que vous autorisez des connexions extérieures. Bien sûr, il vous cliquer sur « Autoriser » sinon ça ne passera pas 🙂

Parefeu Windows
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