Frédéric Maillet

Orthoptiste Conventionné
Toulouse

DU Troubles des Apprentissages
Master 1 Psychologie Cognitive

Outils pour utilisateurs

Outils du site


reeducation

Rééducation orthoptique

Le niveau implémentationnel de la vision (voir trois niveaux d'analyse de Marr) impose de réelles contraintes fonctionnelles dont l'orthoptiste a une conscience aigüe et qui sont mises indirectement en évidence par le bénéfice d'une prise en charge :

  • Un travail spécifique du balayage dans la lecture améliore la fluidité de celle-ci (voir Entraînement saccadique).
  • <autres exemples à suivre…>

<à suivre…>

Fréquence

Il est d'usage en France de proposer une prise en charge de une ou deux séances de rééducation hebdomadaire. L'orthoptiste adapte cette fréquence en fonction de l'importance des signes fonctionnels, des données du bilan et des disponibilités du patient.
Toutefois, de nombreuses études (essentiellement outre-atlantique mais on trouve aussi des données qui vont dans ce sens avec des études européennes, en Afrique du sud et en Asie) mettent en évidence un réel intérêt à une prise en charge mixte : rééducation en cabinet par le professionnel, accompagnée d'exercices plus ou moins quotidiens réalisés par le patient chez lui entre deux rendez-vous. Ce mode de prise en charge permet d'obtenir de meilleurs résultats qu'une prise en charge seulement en cabinet ou seulement au domicile.

Dans le cadre des troubles d'apprentissages en particulier, les jeunes patients bénéficient souvent de plusieurs prises en charge qui rendent parfois délicates le choix des priorités. On peut alors envisager de proposer une prise en charge allégée en deux temps :

  • un premier temps de travail, court mais régulier, en cabinet de façon à initier le travail avec l'enfant, souvent normaliser les paramètres sensorimoteurs ;
  • un second temps de travail en autonomie qui s'inscrit dans la durée avec des visites de contrôle, d'approfondissement et d'ajustement du travail plus espacées.

On peut ainsi proposer une prise en charge quand celle-ci semble nécessaire, améliorer l'efficacité thérapeutique tout en s'adaptant aux disponibilités du patient.

<à suivre…>

reeducation.txt · Dernière modification: 2016/08/31 20:03 (modification externe)