Frédéric Maillet

Orthoptiste Neuropsychologue
Toulouse

Doctorant en Psychologie Cogntive
DU Troubles des Apprentissages

Outils pour utilisateurs

Outils du site


bilan:neurovisuel

Bilan Orthoptique et Troubles des Apprentissages

“Voir est quelque chose que nous faisons…” nous rappellent O'Regan & Noë, et le bilan neurovisuel évalue donc une vision en activité en cherchant à répondre à la question : “en quoi certains aspects de la vision sont impliqués dans les difficultés rapportées, et lesquels.” Afin d'aboutir à une analyse pertinente des difficultés, il doit donc intégrer les aspects sensorimoteurs aux éléments perceptifs, cognitifs ou neuropsychologiques, de l'activité. C'est alors que le bilan orthoptique devient un “bilan fonctionnel”.

La vision ne se limite pas à l'acuité visuelle déterminée par l'ophtalmologue qui veille à la bonne santé des yeux. Le bilan orthoptique neurovisuel (décret de compétence de l'orthoptiste en 2007) évalue la fonction visuelle, c'est-à-dire une vision en activité, qui sert à quelque chose, engagée dans des interactions multiples.

Les yeux bougent donc, ensemble, pour chercher l'information utile dans l'activité en cours (lecture, calcul, ballon…). L'attention visuelle veille à cibler cette recherche. La perception visuelle permet ensuite l'analyse efficace de l'image (perception visuelle mais aussi spatiale). Enfin, l'intégration visuo-motrice permettra d'agir sur le monde à partir des informations visuelles.

Évaluation perceptive

<à suivre…>

bilan/neurovisuel.txt · Dernière modification: 2017/10/21 18:26 (modification externe)